jeudi 18 septembre 2008

2 jours dans le brouillard...

Désolée de ce petit retard à l'allumage! Le cocktail détonnant nuits blanches + décalage horaire + chaleur moite qui colle m'a mis chaos pour 2 bonnes journée! 4ème jour aujourd'hui et je commence à peine à émerger du brouillard... Déjà que je suis à la rue dès que j'ai pas mes 10 heures de sommeil, vous imaginez l'état! Donc bon, j'ai pas vraiment grand chose à vous racontez, vu que le seul moment où j'étais vraiment alerte, c'était à 3h du matin!

Mon premier contact avec le Japon: Le Kansai International Airport, au Sud de la Baie d'Osaka, et sans conteste l'atterrissage le plus spectaculaire que j'ai vécu! Non pas qu'il y ait eu des complications, le pilote d'Air France nous a fait ça tranquille, tout en douceur, mais l'aéroport est une île artificielle de 4x2,5km, et jusqu'au tout dernier moment on ne voit absolument pas la terre, si bien qu'on a vraiment l'impression d'être en train d'amerrir. Vraiment une sensation étrange! 
Pour sa construction en 1987, les Japonais ont été on ne peut plus pratiques: on rase 3 montagnes et hop, on reverse tout ça à 3km du rivage. Bien-sûr le coût fût pharaonique, mais la solution off-shore s'est vraisemblablement imposée en réaction au scandale de la construction de l'aéroport de Narita dans la banlieue de Tokyo qui s'était faite au prix de l'expropriation de nombreux propriétaires, qui menèrent des années durant une mini guérilla contre la construction. Plutôt payer le prix fort que de risquer un nouveau scandale! Reste que le projet fût extrêmement controversée quant aux questions de sécurité, notamment avec les risques d'enfoncement progressif de l'île sous le choc répété des atterrissages et décollages. Aujourd'hui les craintes se sont apaisées, l'aéroport ayant survécu sans une seule égratignure au séisme de Kobe en 1995 ainsi qu'aux typhons répétés.
En tout cas, expérience à faire! Dommage qu'on ne puisse pas prendre de vidéos pendant l'atterissage! 


Agrandir le plan

Deuxième impression, après l'atterrissage cette fois: "euh... Mr le pilote? vous êtes sur qu'on s'est pas gourré de pays? Vous nous auriez pas livré chez le pote Kim Jong-il à tout hasard?" Un immense hall décorée d'immenses pancartes rouges et jaunes avec en guise de message de bienvenue "Strict inspections are being carried out to fight against terrorism" (ou quelque chose de ce genre), et il reste à faire la queue dans un silence de mort pour que les autorités puissent prendre nos empreintes digitales et notre photo (vu l'angle choisi et la gueule que je tirais après 12h de vol, j'ai forcément une gueule de terroriste en puissance XD ) 
Après, j'ai eu de la chance au niveau de la douane, j'ai été une des seules étrangères dont les bagages n'ont pas été ouverts... quelques questions en japonais et mon certificat de la fac les ont apparemment convaincu! Heureusement, je pense que la dose de médicaments pour 6 mois était complètement illégale!

Ah, et pour ceux qui voudraient venir me voir au Japon *wink wink* mon vol était assuré conjointement par JAL et Airfrance, mais les voyageurs ayant un billet Air France n'avait droit qu'à 20kg pile. On a d'abord voulu me faire payer 90euros pour 22,8kg, avant de me dire que comme mon billet était JAL j'avais droit à 5kg d'éxcédent... c'est bon à savoir! Mais apparemment ANA et SwissAirline sont encore beaucoup moins regardants! Si vous venez pour le Nouvel An, prenez vos billets maintenant d'ailleurs, hein^


5 commentaires:

オンディーヌ a dit…

ようこそ cocotte!! bon je constate que le Jp ne te laisse pas insensible... tant mieux! Merci pr les infos sur l'aéro, ça inquiète un peu puis ça rassure. Je te promets d'essayer de venir squatter d'ici 6 mois (hihi), bon courage pr les repérages. Allez, récupère bien!!

Chû
よろしくね

PS/ Where is Antonio?? tu peux les convaincre de tenir un blog ce cromagnon cybernétique pliz?

Julie a dit…

Coucou Ondine^^ Je viens de passer ma première nuit à peu près normale dis donc!! J'ai vu Antoine 2 fois là, il est pas du tout du tout motivé pour un blog! tu sais, lui et la technologie! Déjà facebook et msn y'a pas moyen alors...

Anonyme a dit…

ミシェール三番です。^^
Apres 2 jours dans le brouilards, une semaine sous la pluie ? XD

P'tit Piou et Gros Piou te passe le bonjour xD

simon a dit…

"Décalage horaire et chaleur moite" comme je te comprends ! lol
Si j'avais pas eu à me lever le lendemain matin j'aurais surement passé mes premiers jours au lit moi aussi ;)
Content de voir la mise à jour tant attendue de ton blog !


Ciao

Larwan a dit…

yo Julie ! Tiens nous au courant de tes pérégrinations ! La moiteur c'est bon pour la peau !!