lundi 22 septembre 2008

Château d'Osaka  大阪城



Arrivée à l'hôtel le premier jour, une seule envie: enfin m'allonger dans le futon et ne plus jamais en sortir! Pas de bol, il était 10h du matin, et il fallait essayer de tenir le coup jusqu'au soir pour vite s'habituer au décalage horaire et ne pas être complètement décalée... En plus j'aurais eu un peu honte de passer ma première journée au Japon enfermée dans ma chambre d'hôtel! 

Donc me voilà partie vers le haut lieu touristique de la ville: le château d'Osaka. J'en avais entendu beaucoup de mal, mais je trouve qu'il a quand même fière allure à première vue, au milieu de la verdure! Il a été construit à l'origine par Toyotomi Hideyoshi, un des 3 grands unificateurs du Japon, à la fin du 16ème siècle, mais depuis il a connu bien des déboires: incendies, destruction partielle lors de la révolution Meiji, puis bombardements américains en 1945! 
Autant dire qu'il n'en restait pas grand chose lorsqu'en 1995 la municipalité a mis en oeuvre un grand projet de réhabilitation qui n'a pas fait dans le détail: reconstruction complète du château selon les plans d'origine... mais en béton! Très honnêtement, je n'aurais jamais deviné qu'il  s'agissait d'un bâtiment si récent... si ce n'est qu'en approchant, on entend - ô surprise- un grand bruit de soufflerie provenant sûrement de la climatisation omniprésente. Plus grave, un ascenseur extérieur qui gâche la perspective quand on se trouve face à l'entrée!

Il y a apparemment à l'intérieur une exposition très intéressante sur Toyotomi Hideyoshi, mais j'avoue qu'arrivée au château (qui se trouve en hauteur), la fatigue, ainsi que la chaleur moite m'avait complètement sonnées, et je ne rêvais que d'une chose: retrouver le métro et la clim qui va avec! Ce sera pour une prochaine fois!


2 commentaires:

Larwan a dit…

J'avais vu un groupe de danseurs de rock-n-roll après la visite du château l'année dernière. Si tu les vois, fais une photo que je voie si ce sont les mêmes. Ca me ferait ben marrer.

simon a dit…

Il fait encore chaud mais il paraît qu'il fait 15-18 degrés l'après-midi à Paris !
Je pense que t'as dû te remettre du décalage horaire ! C'est quand le retour à Ôsaka et le début des cours ?
En passant je suis déjà allé au château d'Odawara (ou un truc dans le genre lol) et c'était à peu près la même chose ! Par contre je suis allé voir l'exposition à l'intérieur moi ! (ouais j'avais rien d'autre à faire... lol)

tchuss